Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section Mouvement Démocrate de Vitrolles Contact : modemvitrolles@orange.fr
21 avril 2009

Les pays de la zone euro doivent avoir un rôle “leader”

.

François Bayrou a déclaré lundi 20 avril qu’il souhaitait que les seize pays de la zone euro acceptent de jouer un rôle “leader” dans l’Union européenne, qu’il juge aujourd’hui “prisonnière” des mésententes entre ses membres, lors d’une conférence de presse de présentation de la liste Mouvement Démocratepour les élections européennes en Ile-de-France, à la Bellevilloise (Paris 20ème).

.
Marielle de Sarnez a prôné “un nouveau modèle européen”. “Les pères fondateurs disaient qu’il fallait faire l’Europe par petits pas. Maintenant c’est fini, je cois qu’il faut faire l’Europe des grands pas”, a-t-elle dit.

.

Par ailleurs, François Bayrou a déclaré : “Il nous semble que l’Europe pour l’instant est trop prisonnière de mésententes en son sein et qu’il faut de ce point de vue aller de l’avant. Nous sommes pour qu’il y ait une Europe du premier cercle, une Europe active qui réunit les pays de la zone euro. Ce n’est pas une Europe de l’exclusion: il ne s’agit pas de dire à ceux qui n’en sont pas membres ou pas encore membres: +vous n’avez pas votre place, vous n’avez qu’à vous taire+, mais il s’agit d’assumer ses responsabilités. C’est en renforçant le rôle de ces pays que l’Union européenne pourra être plus efficace, par exemple pour la lutte contre les paradis fiscaux.

.

On a écrit la liste des paradis fiscaux avec une gomme. On a l’un après l’autre effacé des pays qui étaient sur cette liste, et plus encore, on s’est tu avec soin sur les paradis fiscaux qui existent à l’intérieur même des pays qui se présentaient comme vertueux ou exigeants. Si la zone euro existait, elle serait un leader d’exigence dans cette lutte contre les paradis fiscaux.”

.

.


Publicité
Commentaires
Publicité