Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section Mouvement Démocrate de Vitrolles Contact : modemvitrolles@orange.fr
13 juin 2008

REPONSE A LA REPONSE DU MAIRE DE VITROLLES

Comme promis dans l'article en date du 22 avril 2008 et concernant l'attribution des subventions aux associations vitrollaises je reviens sur la réponse de la municipalité de Vitrolles.

Et ceci n'est pas le prolongement d'une "polémique stérile" (dixit le communiqué de la mairie!). Il s'agit simplement de défendre des valeurs essentielles de toute démocratie qui se respecte car je considère que la transparence et la bonne foi doivent être à la base d'une bonne gestion municipale.

Les engagements budgétaires étaient bien évidemment définis avant les élections...et les élus n'ont pratiquement aucun droit de regard sur la distribution des subventions:voir la liste des associations aidées est éloquent à ce sujet. (voir surtout les associations amies des élus comme par exemple l'APVE).

Depuis le mois de septembre 2007 Monsieur le Maire savait qu'une action humanitaire en faveur du Bénin serait mise en oeuvre et que le dépôt de la subvention serait exclusivement demandée dans ce but. Nous avions dressé lors de cette entrevue les besoins et les objectifs pour l'année 2008. (voir l'article de La Provence)

Le rapport moral de l'année 2007 et déposé en même temps que la demande de subvention faisait état du report de la 6ème fête de l'Europe pour différentes raisons.

On ne peut pas nous accuser de n'avoir rien dit!

Pour les comptes de l'association ceux-ci sont ouverts à qui le veut bien (les comptes sont établis et certifiés par un cabinet d'expertise comptable extérieur); les comptes de l'année 2007 montrent que les subventions obtenues pendant l'année ont bien été consacrés à la vie de l'AEREB et à la mise en place de la 5ème fête de l'Europe, avec un reliquat net comptable sur l'année de 452 €uros. Le solde positif comptable vient des années antérieures car la gestion a toujours était faite avec rigueur. Quoi! on nous reproche de ne pas dilapider l'argent public! C'est un comble!

Malgré le blocage de la Ville de Vitrolles, l'AEREB participera (avec ses moyens limités) à partir du début juillet de cette année à la mise en place de panneaux solaires, à la construction de latrines et peut être à la construction d'un puits. Grâce à l'appui de la Ville de BERRE, au Conseil Général, au Conseil Régional et à un généreux donateur "privé"....

Il n'était pas question pour l'AEREB de "baisser les bras" et de ne pas tenir ce que nous avions promis lors de notre voyage antérieur (2007) dans le village de Koussoukouangou.

Pour l'association LES AMIS DE MÖRFELDEN WALDORF la vérité est toute autre : tous les accueils de nos amis allemands se sont faits chez les adhérents et les amis et les subventions dérisoires allouées par la Mairie ont servi à "payer" les  visites autour de Vitrolles et je m'élève en faux quand il est dit qu'un minibus de la ville nous a transportés jusqu'à MÖWA.

Je tenais plus que tout autre à rectifier les "évènements" car il est trop facile de "raconter" n'importe quoi au sujet des 2 associations que je préside.

CARRULLA William

Publicité
Commentaires
Publicité