Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section Mouvement Démocrate de Vitrolles Contact : modemvitrolles@orange.fr
9 avril 2009

Texte d'orientation de la Conférence Régionale

Texte d’orientation

Présenté en Conférence Régionale PACA du Mouvement Démocrate de

à Marseille, le 28 mars 2009.

.

En quoi le message des Démocrates est-il en capacité de répondre, aujourd’hui et pour demain,  aux attentes d’un grand nombre de nos concitoyens provençaux ?

.

En ce qu’il répond à une urgence sociale, à une urgence écologique et à une urgence démocratique.

.

Répondre à l’urgence sociale

.

Notre région souffre de lourdes fractures sociales, d’inégalités criantes, de niveaux de vie et de formation extrêmement disparates, plus que d’autres régions françaises, socialement plus homogènes. La route est longue des quartiers nord de Marseille aux hauteurs de Cimiez ou aux chemins de Cézanne au pied de la sainte Victoire.  Notre région a besoin d’un renforcement de ses politiques d’insertion, de formation professionnelle, d’éducation, dans une économie désormais fondée sur la qualification, la recherche et la connaissance. C’est une clef de la continuation de notre développement économique et de notre cohésion sociale.

.

Répondre à l’urgence écologique

.

Notre région souffre de fractures environnementales. Du Haut Var, des Alpes aux rives de l’Etang de Berre, à nos villes côtières touchées par des taux record de pollution, les écarts sont immenses, en termes de menaces sur la santé publique et de qualité de vie. Les équilibres naturels ont été ici gravement fragilisés, plus que dans d’autres régions. Après des décennies d’un urbanisme irresponsable, sous la houlette du seul profit, une politique de développement durable est une urgence absolue à commencer par les domaines des déplacements et de l’urbanisme.

.

Répondre à l’urgence démocratique

.

En matière démocratique enfin, la politique en Provence souffre, plus que dans d’autres régions, de vieilles traditions qui, de Rome à des pratiques plus récentes ou actuelles, reposent sur le clientélisme. Ces pratiques faussent le débat démocratique, sont irrespectueuses du citoyen dont l’expression de la volonté politique est trop souvent considérée comme une  voix à acheter. Cela heurte profondément notre conception de la démocratie, car nous entretenons avec nos concitoyens et électeurs des liens de respect, d’estime et souvent même d’affection.

.

Rassembler les Provençaux de tous les horizons

.

Nous, mieux que tout autre, tenons les  vraies réponses à ces trois grands chantiers qui coïncident point par point à notre charte des valeurs.  Nous, mieux que tout autre, avons la capacité à défendre à la fois l’identité et l’avenir d’une région qui a plus d’atouts qu’on ne le croit parfois.

.

Le premier de ses atouts, la première de ses richesses, c’est sa population, ses populations, la mosaïque humaine qui se dessine ici depuis 3 000 ans avec des femmes et des hommes d’ici et venus de tous les horizons du nord de l’Europe, du sud et de l’est de la méditerranée, et de cieux plus lointains encore.

.

Nous sommes le mouvement dont la fibre est précisément de ne pas opposer les uns aux autres, de ne pas nourrir des réflexes de peur et de repli sur soi. Nous devons être, ici comme France, le mouvement qui rassemble tous les Français et tous les Provençaux, de tous les horizons de l’histoire comme de la société, de la culture comme de la  pensée.

.

François-Xavier De Peretti

Co-président du Mouvement Démocrate des Bouches-du-Rhône

Publicité
Commentaires
Publicité