Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section Mouvement Démocrate de Vitrolles Contact : modemvitrolles@orange.fr
19 septembre 2008

Subventionnement politique des associations vitrollaises

Un « lapsus » de Marie-Thérèse Thibaut, deuxième adjointe au Maire de Vitrolles en charge de la vie associative et l’animation urbaine, , nous amène à dénoncer ce qui semble être les pratiques de la municipalité de Vitrolles.

Répondant à une question de La Provence sur le refus de subvention à l’AEREB (qui pour mémoire est présidé par l’ex candidat MoDem aux dernières municipales), l’adjointe aux associations de Vitrolles se justifie par cette petite phrase : « Outre la raison politique, lAEREB avait un budget très excédentaire et ils ont travaillé avec Provence Atokora qui elle a eu une subvention ».

« OUTRE LA RAISON POLITIQUE… » … QUEL AVEU ! 

Marie Thérèse Thibaut avoue donc de manière explicite que le refus de subvention a été motivé pour « une raison politique ».  Il est évident que ce qui est valable pour une association est valable aussi pour les autres.

Cette politique de « dotation/suppression » des  subventions sur des critères politiques nous  rappellent malheureusement certaines périodes que Vitrolles a connu par le passé !

Cette pratique est intolérable et dénote « l’esprit mesquin » qui semble prévaloir au sein de cette municipalité. « Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous ! »

Pendant la campagne municipale et dans notre programme qui traitait justement des associations nous avions émis des doutes sérieux quant à la « dévolution » des subventions qui ne se font pas dans la transparence la plus totale pour pouvoir aider les associations « amies ».

La relecture de l’attribution des subventions associatives de Vitrolles sous cet éclairage politique risque d’être destructeur pour certaines d’entre elles et pose déjà question sur les critères réels qui ont amené les plus grosses dotations.

Nous sommes intimement convaincus que nous étions dans le vrai lors des élections municipales quand nous défendions pour le tissu associatif Vitrollais « Une politique de transparence et d’équité valorisant les réalisations »

Publicité
Commentaires
Publicité